Vers la fin des hébergements touristiques au Portugal ?

Pas vraiment ! Du moins, pas tout de suite…

Si vous envisagez de vous lancer dans la location touristique au Portugal, cet article est pour vous !

Pour rappel, depuis quelques années, se loger dans certaines villes portugaises est devenu un véritable fléau pour les habitants. La faute, en partie, à la hausse des investissements massifs des étrangers et à l’augmentation du tourisme.

Résultat : Les prix de l’immobilier se sont envolés et la plupart des logements résidentiels se sont transformés en logements touristiques, les fameux « Alojamentos Locais ».

Pour faire face à ce problème, le gouvernement portugais envisage la mise en place d’un certain nombre de mesures, qui pourraient bien avoir des conséquences sur les investisseurs français !

Sommaire :

1. Des mesures qui vont freiner les projets d’hébergement touristique au Portugal.

  • Fin des licences
  • Encadrement du nouvellement des licences

2. Les aides et avantages prévus pour les investisseurs du secteur résidentiel

  • Réduction de l’impôt sur le Revenu (IRS)
  • Nouveau programme « Arrendamento Acessível »
  • Baisse du taux d’imposition sur les revenus fonciers en fonction de la durée du contrat de location


1. Des mesures qui vont freiner les projets d’hébergement touristique au Portugal.

a. Fin des licences

L’une des principales mesures votées repose sur la fin de l’octroi de licence permettant de louer un bien immobilier à des fins touristiques.

Autrement dit, si vous avez pour projet d’ouvrir une maison d’hôte, de louer un appartement ou une maison aux touristes, il est probable que vous ne puissiez bientôt plus obtenir la licence vous permettant d’exercer cette activité.

Exception : Certaines zones rurales, non concernées par la pénurie de logement et où le tourisme permet de dynamiser l’économie ne seront pas concernées par cette mesure.

Ainsi, si vous projetez de vous lancer dans l’hébergement touristique au Portugal, vous avez peut-être intérêt à cibler ces zones.


À savoir : le tourisme rural a largement évolué dans le pays depuis un certain nombre d’années. Pour dynamiser cette nouvelle forme de tourisme, de plus en plus convoitée, l’État accorde également de nombreuses aides financières et fiscales.

b. Encadrement du nouvellement des licences

Les licences pour les hébergements touristiques déjà obtenues seront réévaluées en 2030. Une réévaluation périodique sera ensuite mise en place tous les cinq ans pour continuer d’encadrer ce type d’activité.

L’ensemble de ces lois semblent bel et bien être un frein pour l’investissement immobilier au Portugal.

Pourtant, dans cette lutte contre l’hébergement saisonnier, pourraient bien se cacher un certain nombre d’opportunités pour les investisseurs français !

En effet, pour remédier au manque de logements résidentiels, le gouvernement lusophone a également décidé de mettre en place un certain nombre d’aides et d’avantages fiscaux pour favoriser la location de longue durée.

Une aubaine dont vous pourriez également profiter !



2. Les aides et avantages prévus pour les investisseurs du secteur résidentiel

a. Réduction de l’impôt sur le Revenu (IRS)

Les propriétaires qui transformeront leurs logements touristiques en logement résidentiels avant la fin de l’année 2024, bénéficieront d’une exonération sur leur impôt sur le revenu (IRS) jusqu’en 2030.

b. Nouveau programme « Arrendamento acessível »

Les acquéreurs de biens immobiliers à des fins locatives résidentielles et éligibles au plan « Arrendamento acessível » seront exonérés de l’impôt IMT, applicable lors de l’achat de biens immobiliers.

Application d’une taxe réduite (6% au lieu de 23%) sur la rénovation des biens voués à la location longue durée et entrant dans le plan « Arrendamento acessível ».

c. Baisse du taux d’imposition sur les revenus fonciers en fonction de la durée du contrat de location

  • Contrats de moins de 5 ans : le taux passe à 25% (au lieu de 28%)
  • Contrats de 5 à 10 ans : le taux baisse à 15% (au lieu de 23%)
  • Contrats de 10 à 20 ans : le taux passe à 10% (au lieu de 14%)
  • Contrats de plus de 20 ans : le taux baisse à 5% (au lieu de 10%).

Certaines de ces mesures sont déjà en place, d’autres pourraient bien entrer en vigueur prochainement.

Cette transition est peut-être le moment de remettre en question votre projet, le faire évoluer ou peut-être même le lancer plus vite que prévu de façon à bénéficier de certaines opportunités.

Pour vous faire accompagner, n’hésitez pas à contacter nos experts franco-portugais !

Besoin d'aide pour gérer votre projet au Portugal ? 

CONTACTEZ-NOUS

Parlons-en !